Défiscalisation immobilière

Le fait de défiscaliser dans l’immobilier revient à dire qu’une personne place une certaine somme d’argent dans un logement. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs différents qui vous permettent par la suite d’obtenir une réduction sur votre impôt. Grâce aux PTZ (le prêt à taux zéro), les primo-accédants peuvent financer leur premier achat.

Actuellement, sont en vigueur les dispositifs de défiscalisation suivants :

  • La loi Pinel qui a remplacé la loi Duflot
  • La loi Censi-Bouvard
  • Les statuts LMNP/LMP

La défiscalisation Pinel

Le plus connu et le plus courant reste tout de même le dispositif Pinel qui permet de choisir la durée de son investissement, à savoir 6, 9 ou 12 ans avec un abattement fiscal de 12, 18 ou 21% respectivement. Ainsi, peu importe votre projet, vous pouvez parfaitement choisir vos conditions pour mener à bien votre investissement, selon la durée qui vous convient le mieux.

Le dispositif Pinel vous permet de louer votre bien à un ascendant ou descendant, selon certaines conditions. Enfin, le locataire devra présenter obligatoirement une certaine assurance quant à son niveau de ressources et loyer devra respecter un plafond à ne pas dépasser. Il est à noter que la ville de Toulouse par exemple se trouve dans la zone géographique B1. Cette zone définit les marchés immobiliers tendus qui peuvent bénéficier d’un tel dispositif.

Quels types de biens ?

Cependant, tous les types de biens ne sont pas éligibles à cette défiscalisation. Sont concernés les logements nouveaux, en état d’achèvement (30 mois à partir de la date d’ouverture du chantier), construits par l’acquéreur (terminé dans les 30 mois du permis de construire), anciens à rénover, insalubres à réhabiliter et les locaux à transformer en logement.

Pourquoi Toulouse ?

L’attractivité de la ville de Toulouse fait qu’un projet d’investissement dans un logement neuf est parfaitement viable. Ce type de projet suscite l’intérêt de toutes les personnes ayant envie d’investir dans un projet immobilier. Le Sud-Ouest de la France est un secteur très attractif et de nombreux projets sont actuellement à l’étude ou même déjà en construction. En particulier dans certains quartiers de Toulouse, qui représentent un excellent bassin d’activité. Toulouse constitue donc un excellent choix pour les primo-accédants.

L’agence MutsudImmo, situé au coeur de Toulouse, propose de nombreux biens répondant aux critères de défiscalistion.

L’agence MutsudImmo

propose de nombreux biens répondant aux critères de

défiscalistion à Toulouse

La défiscalisation dans l’ancien

Bien sur, il existe des dispositifs pour de la défiscalisation dans l’ancien, comme la loi Malraux qui permet la rénovation d’un immeuble ancien par exemple, ou encore la loi Monuments Historiques qui s’adresse à la restauration de monuments classés historiques.

Les gouvernements souhaitent développer le marché immobilier en France, c’est pourquoi de nombreuses lois et ajustements sont mise en place régulièrement. Concernant la loi Malraux, depuis 2013, il n’est plus nécessaire d’atteindre un certain plafond pour pouvoir prétendre à ce dispositif, qui était avant réservé à une niche fiscale. Le bassin de contribuables est donc plus important qu’auparavant, de même que les zones éligibles à ce dispositif qui sont également étendues.